La vie de l'association

Les commissions

Les activités de l'association sont réparties en quatre commissions


Commission "Edifices": 


Les missions permanentes de cette commission sont:

  • L'observatoire systématique:

    • des chantiers de sauvegarde et de restauration du patrimoine religieux, entrepris et réussis dans notre environnement plus ou moins immédiat (Bas-Poitou; Vendée; Bretagne et Nouvelle Aquitaine; mais aussi, reste du pays);

    • De l'état général des édifices et lieux de culte de la paroisse (accessibilité et ouverture au public; propreté; adéquation aux besoins du culte; éclairage, signalétique; valorisation du patrimoine culturel; bonne adéquation à l'organisation d’événements culturels, ...).

  • La recherche: chaque fois que nécessaire, et afin de permettre:

    • l'amélioration permanente de la connaissance historique et architecturale des édifices religieux de la paroisse, existants ou disparus;​

    • l'élaboration d'une communication pertinente et ciblée, susceptible d'éveiller les consciences, tant sur la valeur culturelle et historique, que sur la grande fragilité de ces édifices religieux.

  • La mise en oeuvre de projets de valorisation et/ou de sauvegarde, soigneusement étudiés, sélectionnés, et proposés pour leur contenu et leur intérêt, tant culturels que cultuels.

  • La recherche de financements: Lorsque les circonstances le permettent (ou l’exigent), et sur la demande expresse du conseil d’administration, la commission « Edifices » peut être mandatée pour trouver des sources et des modes de financement extérieurs (le cas échéant par souscription) susceptibles de venir renforcer les financements publics mis en place par les communes partenaires, propriétaires des édifices.

► Commission "Objets du culte"

Les églises sont très souvent les premiers lieux visités quand un touriste arrive dans une ville ou un village. Cette commission travaille activement avec 3 objectifs principaux :

  • la mise en place d’une signalétique culturelle et cultuelle dans les églises pour répondre aux sollicitations des visiteurs et des paroissiens, le tout pour faciliter la lisibilité des œuvres et de l’édifice,

 

  • l’inventaire précis et détaillé des objets de culte (orfèvrerie, vêtements liturgiques, croix, chandeliers etc.) et, si nécessaire, l’aide à la restauration de ces objets en partenariat avec les propriétaires (paroisse ou municipalités), les instances départementales (conservateur des objets d’art et antiquités) ou régionales. Ces inventaires se déroulent en présence d’un représentant de la municipalité et de la paroisse sous l’autorité du Conservateur.

La commission participe aussi aux études permettant l’implantation d’armoires fortes pour la mise en sécurité des objets de valeur et classés avec le souci permanent de leur accessibilité au public (expositions). Elle n’oublie pas, en effet, que ces objets sont, pour le plus grand nombre, propriété des municipalités et donc des citoyens.

  • la sensibilisation au patrimoine par la réalisation et projection de diaporamas sur les édifices religieux, création et vente d’aquarelles et cartes de vœux, échanges avec les paroissiens et visiteurs extérieurs, animation des journées du patrimoine.

► Commission "Culture"

a notamment pour mission de favoriser et planifier les manifestations culturelles dans les églises de la paroisse, permettre l’expression de toute activité culturelle dans le respect du lieu religieux et des directives épiscopales (cf. la revue "Épiscopat", n° 2/2009).

Elle est un partenaire de la vie culturelle locale :

  • elle étudie toutes le propositions et prend des décisions,

  • elle prend des initiatives en fonction des temps liturgiques (concerts de Noël, Épiphanie, Festival de Chant Sacré) et des saisons (concerts d’été...),

  • elle communique sur son action : élus, adhésion à l’ODDAS (Office De Développement Associatif Social).

► Commission "Transmission-Jeunesse"

La commission « Transmission » a pour finalité l’accroissement du nombre des amis du patrimoine religieux et leur renouvellement, en tissant des liens entre ce patrimoine et certaines populations aujourd’hui peu concernées.

 

Pour ce faire, la commission se tourne en priorité vers les jeunes générations, mais pas seulement.

En effet, il convient de révéler ce patrimoine à l’ensemble de la population et à toutes les générations.

La prise de conscience collective que ces édifices religieux font partie du patrimoine historique commun et peuvent nous raconter un pan de notre Histoire, est nécessaire.

Elle permettra d’obtenir les nombreux soutiens dont ce patrimoine a besoin pour être mis en valeur et sauvegardé.

 

La commission « transmet » donc dans toutes les directions possibles pour que le patrimoine religieux devienne lorsque c’est possible un lien entre les générations et entre tous les types de populations.

 

En cela, elle est directement en phase avec l’objet de l’association :

  • Faire découvrir le patrimoine religieux, sous-entendu à un maximum de monde possible, et en particulier à ceux qui n’ont pas nécessairement de lien religieux avec ces édifices,

  • Permettre que les travaux nécessaires soient poursuivis sans relâche. Les durées envisagées pour les travaux d’entretien et de remise en état de ce patrimoine sont telles qu’il sera nécessaire que le relais soit transmis aux générations suivantes, aussi bien parmi les « amis » que dans le cas du propriétaire et au sein des futurs financeurs de ces programmes,

  • Pérenniser le rayonnement du patrimoine dans les domaines cultuel et culturel. Pour que ce patrimoine rayonne dans les siècles futurs, il faut certes qu’il brille encore mais aussi qu’il reste des spectateurs pour le voir briller. Il s’agit donc de susciter l’admiration des personnes de tous âges dès aujourd’hui pour que cette admiration soit transmise aux générations futures.

 

La commission « Transmission » représente au sein de l’association la voix des jeunes générations et elle s’assure que leurs préoccupations sont bien entendues et prises en compte par les différentes commissions.