Projets et réalisations

1. La loi de séparation des Eglises et de l'Etat (Rappel):

 

La Loi du 9 décembre 1905, dite de séparation des Eglises et de l’Etat, attribue :

  • aux communes, la pleine propriété des églises de la paroisse, et des objets de culte antérieurs à la promulgation de la Loi,

  • à la paroisse, l’affectation des églises et de ces objets, pour l’exercice du culte.

 

Les communes sont donc responsables de la protection des églises, et des objets de culte datant d'avant 1905, ainsi que des gros travaux immobiliers (gros œuvre; toitures; portes et fenêtres; réseaux et branchements d’électricité et de gaz; entretien des systèmes de chauffage et de ventilation; conformité aux normes de sécurité, etc...).

 

La paroisse demeure responsable du bon usage et de l'entretien courant des lieux et des objets de culte qui lui sont affectés.

2. Rôle de l'Association des Amis du Patrimoine Religieux de la Paroisse St-Hilaire de Fontenay-le-Comte:

Dans ce contexte, les missions d’ouverture et de sensibilisation dévolues à notre association sont largement complémentaires de la mission cultuelle dévolue à la paroisse affectataire ("exercice public du culte") et des missions régaliennes dévolues aux communes propriétaires (pour l'essentiel: entretien et maintien en état du gros œuvre).

Conçus et conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nos projets et réalisations portent donc essentiellement sur:

  • le réaménagement, la restauration et l'ouverture au plus grand nombre, des lieux de culte,